Jeudi 29 mars 2012 à 18:06

Petit réconfort.

Bon j'ai déconné, je l'avoue. L'article d'hier à la base il devait être très court et traiter de mon dernier craquage vernièsque. Malheureusement, j'ai voulu faire une petite intro sur le pourquoi du comment et comme d'habitude, je me suis enflammée. Qu'est-ce que je peux être bavarde!
Pour fêter la fin de cette première semaine, surmontée admirablement je trouve, je cherchais un petit quelque chose a m'offrir. Après avoir renié une magnifique paire de chaussures chez Deichmann (retrouver ses amours d'Erfurt !) pour cause de tâche sur la dernière paire a ma taille, j'allais rentrer bredouille. C'était sans compter sur mon radar intégré qui m'a rappelé les petits vernis aperçus chez Topshop...
Je farfouille un peu, rien de transcendant. Et là, tout seul, caché se trouvait une merveille de vernis noir constellé de paillettes!
Ma conscience a tenté de prendre le dessus: "Tu ne connais pas cette marque, c'est peut-être de la daube!" "Tu ne vas jamais t'en servir, trop de paillettes!" "Attend un peu!"
Un coup de tête à gauche: - 20% sur toute la boutique! "Aller hop! Tu es a moi Gipsy Night!"

Bon finalement le vernis. J'ai eu super peur en applicant la première couche, la base noir était presque transparente. Défaitiste comme je suis, je me maudissais de ne pas avoir posé une couche de vernis foncé avant.
Mais avant de tout enlever, j'ai quand même voulu voir avec deux couches, et finalement ce n'est pas trop mal!
Bon je pense que j'aurais du en mettre trois pour une meilleure homogénéité, mais j'avais peur de me retrouver avec trop de paillettes, ça me fait un peu peur ces bêtes la! ^^
Niveau séchage, que du bon, il est très rapide!
Niveau tenue, c'est bof puisque dès le deuxième jour il se faisait la malle sur mon pouce.
Mais je ne regrette pas du tout cet achat, de part le prix et parce que je ne possédais pas encore ce genre de vernis. Je pense tout de même que je m'en servirais plus comme top-coat a l'avenir!

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2886.jpg

(J'ai enfin pris le temps de finaliser l'habillage sur lequel j'avais commencé à réfléchir. Il y a encore quelques trucs à revoir, mais vous en pensez quoi?)
Durant ma première semaine, après deux longue soirée dans ma chambre, je me suis dit: "Sèche tes larmes ma poule, on lève le camp pour la grande ville, la vie!" (Prague quoi). Du coup, j'ai pris mes clics et mes clacs, le guide de discussion franco-tchèque (surtout pour le plan qu'il contenait plus que pour une réelle envie de taper la discute en Tchèque, je l'avoue), et j'ai pris mon courage à deux mains pour prendre un ticket à la gare. Etape à ne jamais oublier, car c'est pas la RATP ici (valable pour la SNCF également), les contrôleurs font leur boulot tooouuut le temps. Bon je passe sur l'espèce de charabia que j'ai baraguiné pour avoir un Graal, la fille du guichet ne parle que Tchèque, c'est dit!
Cette première soirée m'a fait beaucoup de bien. ça m'a vraiment remonté le moral de retrouver une ville vivante, et voir tout un tas de trucs en Anglais. Au moins là, j'allais pouvoir me débrouiller.

Je n'ai pas fait grand chose à part flâner dans les rues et sur les bords de la Moldau. J'espérais secrètement trouver un supermarché digne de ce nom (j'ai zappé l'épisode de l'épicerie/supermarché de Řevnice, mais je crois que vous vous l'imaginez très bien! Bon aller je crache le morceau: pas grand chose à part 10 marques de Vache-Qui-Rit...). Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur le plus grand centre commercial (je jure que je ne l'ai pas fait exprès, faut croire qu'il m'a appelé!): le Palladium. Il est plutôt haut et profond pour une façade riquiqui, mais il a du potentiel :P
J'ai donc trouvé un supermarché un peu plus fournit en nourriture (mais il ne faut pas rêver je pense, là-bas ça ne doit pas exister (ou être très rare) quelque chose de similaire a nos Carrouf, Leclerc et autre Auchan (tout comme en Allemagne). Du coup j'ai acheté quelques trucs a becqueter (pas beaucoup de choix quand on doit manger dans sa chambre, sans salir avec rien pour garder au frais), pour pas très cher. Oui, vous m'avez bien lu: pour pas très cher. Car il faut savoir qu'un des gros avantage de la République Tchèque, c'est de pouvoir faire ses courses et se nourrir pour une somme tout a fait correcte (je sens que le retour à la réalité française sera très dure...).

Puis j'ai décidé d'aller fouiner a l'étage des restaurants pour comparer les prix. Et la, calculette en main, entre le Burger King, KFC et Mac Do, pendant que je faisais ma crevarde a convertir en Euros, j'ai voulu savoir. "Faites qu'il existe un Royal Cheese ici, ayez pitiéééé de moooiii!!". Et la, comme un chaton égaré dans la jungle, entre le Big Mac et les frites, se trouvait majestueusement le Royal. Introuvable depuis un bon bout de temps en région parisienne. Des gens mangeaient, j'ai regardé l'heure, il était 18h. J'ai hésité et puis... "Merde, j'ai pas fait de vrai repas depuis trois jours, je suis triste et seule au monde, va pour le Mac Do!".
Et assise seule à ma table, me régalant, discutant via l'iPod et le Wifi avec mon chéri, et pensant a tout un tas de choses, je me suis dit que finalement j'allais peut-être réussir a passer un bon séjour.

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2880.jpg[Rien de mieux qu'un petit tour dans un centre commercial pour se donner un petit coup de fouet! ^^]

Lundi 26 mars 2012 à 19:00

Découvrir.

Řevnice est une petite ville de la banlieue praguoise. A l'époque il y a trois semaines, quand j'ai su ça, j'ai tout de suite pensée à une petite ville comme on en trouve tout autour de Paris. Erreur! Revnice c'est la campagne. C'est joli, mais il n'y a pas grand chose, si ce n'est rien. Alors évidemment si vous kiffer le vélo, les randonnées, les trucs dans la nature, en famille ou entre amis, cette ville est faite pour vous (ou si vous êtes du genre reclu). Le paysage est magnifique, valoné, peut-être même de petites montagne (je n'y connais rien), de grand champs, les bords de la Berounka, l'air.
Bien sûr il vaut mieux connaître quelques mots de tchèque car personne ou presque ne parle anglais. Et en tant qu'étranger vous êtes vite repérés, du moins c'est ce que j'en ai déduis des regards que l'on m'a porté lorsque je me promenais les premiers jours!

Sinon j'aime bien cette petite ville quand même, d'avoir un peu de train pour rejoindre la grande ville ça me permet de voir un peu la campagne, chose que l'on ne fait que trop rarement en voyage. Et de découvrir les gares de banlieues. Quel grand moment ce fût de prendre le train pour la première fois! Un vrai hall de gare à l'ancienne, un quai à l'ancienne, des voies toutes rouillées, et un passage en blocs de bétons entre les rails pour rejoindre les deux quais! Il y a bien un passage souterrain, ma collègue m'a dit que c'était interdit normalement mais tout encourage les gens à traverser. De toute façon on y presque obligé. Lorsque l'on veut prendre le train pour Prague par exemple, il y a un rail qui nous sépare. Il faut donc traverser cette voie pour rejoindre le train, il n'y a pas d'autres passages. Il y a aussi des chefs de gare, que j'ai déjà vu passer en courant sur les voies 10 secondes avant qu'un train ne passe. Et les contrôleurs effectuent des contrôles tout le temps. Ils sont dans le train et à chaque arrêt ils descendent pour faire un signe au machiniste que l'on peut repartir. J'aime beaucoup cette façon de faire.
Le premier jour j'ai été très surprise en voyant le train arriver. Je m'attendais à quelque chose de vieux, en accord avec les gares. Mais c'est tout le contraire! Ils sont neufs, silencieux et surtout très propres! Rien à voir avec notre RER parisien qui est une vraie poubelle! Ici c'est loin d'être une corvée, juste se poser sur les sièges épais et confortables, admirer le paysage et souffler.

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2618.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2619.jpg     http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2620.jpg

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2622.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2625.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2626.jpg     http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2628.jpg

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2631.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2642.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2643.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2648.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2649.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2662.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2666.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2671.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2672.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2673.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2675.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2677.jpg
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2680.jpg

Vendredi 23 mars 2012 à 19:00

Dobrý den

(Bonjour en tchèque)

Ma première semaine de travail en République Tchèque se termine. Je m'ennuie. Mon chez moi me manque.

Pour la petite histoire, le voyage s'est très bien passé, malgré que j'ai dépassé les 23 kilogrammes réglementaires de 1,5 kg alors que j'avais pris un soin fou à faire cette putain de valise,et que j'ai ainsi dû payer un supplément, malgré le retard et malgré qu'à peine après 10 minutes de vol l'avion a commencé à se bringuebaler dans les sens. Non non, c'était chouette, c'est passé vite et j'ai eu un super petit déj': chocolat chaud et pain au chocolat!

Une fois arrivée à Prague, à peine 1h30 plus tard, j'ai retrouvé très facilement Martina, ma collègue Tchèque d'Eurovia, qui m'attendait avec un petit panneau à mon nom (j'en rêvais depuis si longtemps :P).
Nous sommes parties au siège faire quelques papiers, puis chez le docteur pour une visite de contrôle, retour au siège ou nous avons mangé puis j'ai attendu. Attendu mon départ pour Řevnice. Petite ville où se trouve être mon travail et mon hôtel.
La RH m'y a emmené en voiture et la route ma parue interminable. Plus l'on s'éloignait de Prague et plus le paysage devenait vert. Mais vide.
Une fois arrivé dans la société, j'ai fait la connaissance de mon patron et de Katka, une fille adorable, elle aussi en alternance d'après ce que j'ai compris!

Puis le temps fut venu de m'installer. Le style de l'hôtel est très surprenant. Un peu délabré, sombre. Mais les gens ont l'air très gentils. On me monte ma valise, j'ouvre la porte et "HO mon dieu!". Je n'ai jamais vu une telle chambre avant. Ce n'est pas vraiment sale (à part la moquette qui est assez douteuse...) mais tout est vieux! Lorsque j'en ai parlé à Katka le lendemain elle m'a dit très justement "Dans le style communiste!". Je n'aurais jamais imaginé me retrouver dans une telle chambre avant. Niveau insertion, je crois que j'ai battu toute mon école! J'ai l'impression d'être retournée quelques années en arrière, de vivre dans un film. Mais rien de vraiment choquant/ cela reste rudimentaire, mais j'ai tout ce qu'il faut!

On m'a choisi cet hôtel car il est très proche de mon travail: j'ai juste à marcher 20 mètres, à prendre le passage sous la ligne de chemin de fer et à longer sur 30 mètres l'accotement des voies, soit 5 minutes, et aussi car il est très près de la gare: les 20 mètres qui me séparent du passage souterrain correspondent au parking de la gare (soit mon hôtel est en face de la gare si vous préférez ^^). C'est bien sûr très pratique puisque je n'ai qu'une demie heure de train pour aller à Prague, mais aussi très embêtant car il n'y a aucune isolation phonique, et j'ai vraiment du mal la nuit, surtout lors du passage des trains de marchandises, qui en plus d'être lourds et rouillés, roulent comme des fous sans ralentir à l'approche de la gare.
 
http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2658.jpg[Mon hôtel]

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/DSC2659.jpg[La gare]

Mais malgré tout, il ne faut pas s'inquiéter, je reste optimiste! Le soleil brille et il fait presque chaud! =)

La prochaine fois je vous parlerais plus particulièrement de Řevnice et de mes premiers chocs "culturels" ^^

Dimanche 18 mars 2012 à 16:00

Goodbye France, à la revoyure...

Durant mon cursus ingénieur (j'adore cette expression, ça fait tout de suite très classe) je dois effectuer un stage obligatoire de 8 semaines minimum à l'étranger. J'ai de la chance, je bosse dans un grand groupe de Travaux Publics, presque présent dans le monde entier, je pensais que cela serait facile (comme mon tuteur et mon patron...). Finalement non. Depuis Septembre dernier que l'on s'est lancé activement dans les demandes, on avait même décidé que cela serait à partir du 12 Mars, et cela n'a aboutis qu'il y a deux semaines. Au début et pendant un bon bout de temps c'était l'Angleterre, du 24 Février au 5 Mars c 'était l'Allemagne. Puis le 5 Mars, en plein milieu d'après-midi, alors que je pensais que c'était mort pour ce printemps et que j'allais devoir partir cet été, mon patron est venu me chercher dans mon bureau: "C'est la Tchéquie". Sur le coup j'ai crû à une blague. Réaction que pas mal de personnes ont eu lorsque je leur ai annoncé la nouvelle. Mais non. La fille du siège appelait bien pour me dire que je partais le 12 Mars dans une contrée éloignée de l'Europe: la République Tchèque. Coup de massue. Sur le moment ça m'a fait un choc, je ne savais plus trop si je devais rire ou pleurer.
Finalement j'ai réussi à décaler mon départ au 19 Mars, et je suis vraiment contente d'aller là-bas plutôt qu'en Angleterre!

Donc demain, à 7h15 je serais dans l'avion direction Prague. Pour 8 semaines.
Et même si je suis contente d'aller découvrir un nouveau pays, de vivre avec de nouvelles personnes et d'adopter une nouvelle culture, j'ai cette putain d'envie de chialer. Il y de cela quelque temps cela ne m'aurait pas gênée. Mais j'ai trop d'attache ici pour être vraiment heureuse de partir. Lui, mon chat et ma jument. Sans oublier mes amis. Les meilleurs et meilleures que je n'ai jamais eu. Et deux mois seule c'est vraiment trop long.

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/photo11pola.jpg
Je compte quand même en profiter un max! J'espère que ça va être une bonne expérience!
A très vite pour de nouvelles aventures praguoises! =D

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast