Je suis assez contradictoire comme fille. Je sais bien que j'avais juré que JAMAIS je ne délaisserais mes livres pour passer à l'Ebook. Et bien j'ai menti.
ça a commencé en Mars, quand M. m'a proposé de m'offrir une liseuse pour mon anniversaire. Evidement j'ai refusé. Quel blasphème à la lecture ce Kobo!
Et puis mon séjour à Prague est arrivé. Deux longs mois loin de chez moi. Deux mois seule, à finir tout les jours à 15h30 et à vivre dans la campagne Tchèque. Les livres c'est la vie! Mais avec pour seul bagage une valise de 23 kg, autant vous dire que niveau bouquin, ce n'était pas la bibliothèque d'Alexandrie! J'en étais arrivée à compter les pages pour me rationner, histoire que le livre dure le plus longtemps possible. J'aurais eu ce foutu Kobo, j'aurais pu lire tout mon soûl.
Il y a un peu plus d'un mois, M. a remis ça sur le plateau. Qu'il ne dirait pas non à une liseuse pour son anniversaire. Et après avoir pesé le pour et le contre, et comparé tout un tas de marque pendant un certain temps, je nous en ai pris un chacun. Bon, ça a failli être un drame puisque l'engin est en rupture de stock par chez nous. Donc au lieu d'un bleu pour lui et un lilas pour moi, on a réussi à dénicher les deux derniers argents de la Fnac de Rosny 2.
Â
Avantages:
- pouvoir emporter avec soi autant de livre qu'on le souhaite: fini les dilemmes!
- design de l'objet vraiment chouette: contour mat et doux, dos matelassé
- affichage des menus très simple
- le confort de lecture
Â
Inconvénients:
- fini le "tripotage" de bouquin
- fini les jolis marques pages
- difficile de se concentrer sur sa lecture au début: on veut regarder l'objet sous toute les coutures!
- ne plus pouvoir visualiser ce qu'on a lu et ce qu'il reste
Â
Après quelques semaines d'utilisation, je ne regrette absolument pas mon achat. Cela ne me dérange pas du tout de lire sur la liseuse contrairement à ce que je pensais. J'avais vraiment peur de ne pas réussir à m'y habituer!
Pour l'instant le seul vrai "frein" est le prix de vente des Ebook, qui est encore trop élevé comparé à leur version papier. Cinq euros de différence pour certains alors que le format informatique n'utilise ni encre ni papier, faut pas déconner...
J'espère vraiment qu'avec le temps les éditeurs pensent "achat d'un livre = téléchargement de l'Ebook". Comme pour les films où lorsque vous achetez le DVD et il y a aussi le Blue Ray et le téléchargement. Croisons les doigts!
[Et en plus je me suis trouvée une super pochette sur Etsy!]
Enfin bref je ne juge pas ton hcoix (genre pourquoi je le ferais ? XD), et je plussoie avec toi pour le prix des ebook, les éditeurs français n'ont rien compris, alors que les anglophones font des choses très très abordables.
Bonnes lectures en tout cas !