On n'y pense pas souvent. On y est tellement habitué qu'on ne réfléchi plus au pourquoi ou au comment de la chose. Mais finalement je peux vous affirmer qu'avoir une carte bleue est un luxe et que sans, on est bien dans la merde (je parle en tant que fille vivant dangereusement sans liquide et pour les victimes de la société de consommation, c'est sûr que si vous vivez dans la jungle (ou dans un village sans boutique allez savoir?), il y a tout de suite moins d'intérêt).

Petite rétrospective de ma galère en 10 points.
 
 
1. L'épisode fatal. Où on peut lire sur l'appareil à CB "Carte muette". On se sent stupide, le rouge qui monte aux joues, la caissière qui vous regarde l'oeil suspicieux et la longue file de clientes, aux soupirs exaspérés au bout du dixième essai infructueux. Il faut se rendre à l'évidence: non, vous ne repartirez pas avec vos achats H&M.
 
2. Le mauvais moment. Parce qu'il a fallut que ça tombe pendant les soldes. Non seulement l'agonie vous a fait louper l'ouverture, mais en plus, trois jours plus tard, lorsque enfin vous mettez le nez dehors, à peine le temps de faire Pimkie et Celio que c'est déjà fini. Triste destin.
 
3. Ce n'est pas un drame. Vous êtes malade, donc peu de sorties prévues, et puis sur internet y'a pas besoin de puce électronique pour payer! Au pire vous avez un chéquier (et un chéri). Elle est pas belle la vie?
 
4. Le temps passe vite. Si vite qu'au bout d'une semaine vous n'êtes toujours pas passé à la banque (vous êtes malade en plus rapellez-vous!). Et le jour où enfin la fille du guichet vous annonce que le carte doit être défectueuse et qu'elle vous en commande une nouvelle, vous oubliez complètement de lui demander si c'est possible qu'elle vous retire du liquide. Pas grave, "dans une semaine" qu'elle a dit! ça passe vite!

5. Tout ce passe bien. Chéri paye et vous lui faites des virements pour le rembourser. Vous arrivez même à écouler quelques chèques de ce bon vieux carnet datant de 2010.

6. L'évènement perturbateur. Jour important: vous allez voir une peut-être future voiture et vendre l'actuelle. Hors de question de présenter votre tas de boue voiture comme ça, il faut
la montrer sous son meilleur jour. Direction le "lave-voiture". Vous la déposez à l'entrée du circuit, un gentil monsieur vous donne un bon et direction la caisse. C'est là que ça se corse: un panonceau indique "Nous n'acceptons plus les chèques". Et là vous bénissez votre copain qui vous a laissé sa carte bleue.

7. Le faux espoir. Lassée d'être prise au dépourvu et d'être dans l'angoisse constante, vous décidez d'aller au centre commercial au lieu d'attendre bêtement que la voiture sorte immaculée. En effet vous CROYEZ qu'il y a votre banque à l 'intérieur. Il y a une banque, sans aucun doute, mais pas la votre. Vous n'aurez pas de liquide. Dans un moment de folie vous tentez le distributeur. La carte passe, le code passe, le choix du montant passe (vous êtes à deux doigts de sauter de joie!), et là, c'est le drame. La carte est finalement refusée.

8. L'âme en peine, vous aller récupérer votre carrosse étincelant. "Niveau carburant faible". A la station service vous prenez le côté CB en pensant passer avec la carte de chéri, ça va plus vite en plus! Maudit soit tout les dieux: la carte est refusée. Dans un élan de détresse (et d'énervement) vous vous rendez d côté avec une caisse, en priant pour que les chèques soient acceptés. JACKPOT! Mission accomplie.

9. Pleurnichement. Bien sûr une fois rentrée et remise de vos émotions, vous signalez au chéri que sa carte va finir comme la votre: à la poubelle. Réflexion. En fait non. Comme vous n'avez plus de carte, monsieur paye presque tout. Et après avoir payé, entre autre, la plaque vitrocéramique et réservé l'aller-retour en bateau pour la Corse, le plafond hebdomadaire de la carte a été dépassé! "C'est pas grave, il me reste mon chéquier!"

10. Le destin. Le soir même, restaurant avec les copines. Au moment de l'addition vous détachez votre dernier chèque. Acharnement.


Et depuis, je me jette avidement sur ma boite aux lettres tout les soirs, dans l'espoir d'y trouver un petit mot de la banque m'annonçant que je peux aller chercher ma carte dans mon agence. Quand à savoir comment je vais faire pour pouvoir la récupérer (au vu de mes horaires et de ceux de la banque), ça c'est une autre histoire.


PS: dans un soucis de dramatisation de l'histoire, j'ai omis de préciser que maligne comme je suis, j'avais encore un fond de chéquier en réserve. Gardé précieusement.

PS2: dans un soucis d'apitoiement sur mon sort, j'ai oublié de dire que je suis quand même repartie avec mes achats H&M, puisque M. m'avait rejoint dix minutes après.

http://beautifuls0les.cowblog.fr/images/2012/IMG2012071000012pola.jpg[Lui il s'en fou de la CB: c'est pas lui qui paye!]
Par ANPE Saint-Etienne le Vendredi 13 juillet 2012 à 16:41
LE CHAAAAAAAAAAAAAAt :p

Courage, la carte bleue c'est juste une dépendance, Carte de retrait power ! :p

Marie
Par sweet-anaya le Lundi 16 juillet 2012 à 13:09
Ah pas cool, si ça m'arrivait je crois que je finirai plus que folle! non non je suis pas accros a ma CB... Quoi que... hihi tu as raison, le chat il s'en fou du moment qu'il a à manger!
Par Thallulah le Samedi 28 juillet 2012 à 16:58
Aha ! Ça m'est arrivé en début d'année, quand on m'a volé mon sac à main (j'en pleure encore quand j'y pense ;-) )
Et tu as raison : c'est la galère, surtout quand on voit que la banque ouvre bien après que notre journée de travail ait commencé, et ferme alors qu'on y est toujours...
Dans mon cas j'ai vécu plus grave : sans portable... Bêtement j'ai pensé "ça me fera du bien, obligée de déconnecter un peu !"
Par Beautifuls0les le Mercredi 1er août 2012 à 20:32
Holala le sac à main carrément! Je te comprend, à ta place je crois que j'y penserais tout le temps... Y'a notre vie dans notre sac :/
Panne de portable, oui c'est pas mal aussi comme galère x)
Par Beautifuls0les le Mercredi 1er août 2012 à 20:33
Tu deviendrais une pro du chéquier, comme moi :P
Par http://www.herault-automobiles.fr le Mercredi 28 janvier 2015 à 2:58
Déjà, on commence avec ceux qui partent en roulotte "pour ne pas polluer", mais qui sont suivis constamment en voiture par le proprio des roulottes en voiture, pasque confier ses roulottes à des citadins, ça craint.
Par http://www.lancelpascherfr.fr le Mercredi 17 juin 2015 à 11:02
thanks for post!
Par http://www.spaansinterieurbouw.nl le Samedi 29 août 2015 à 4:33
Il faut pas non plus prendre ,ca au premier degre ,jen'en suis pas encore ...........
Par http://www.menuiserie-ludocoservice.fr le Mardi 29 septembre 2015 à 10:50
C'est marrant mais je sais d'avance que ça prendra la poussière sur mon bureau!Dans l'ensemble je suis une nouvelle fois plutôt contente de la box. Je pense que j'aurais reçue "l'injuste" échantillon Lolita Lempicka, j'aurais été un peu plus mitigé.
Par http://www.chambredereve.fr le Lundi 19 octobre 2015 à 5:15
Je ne peux que t'y encourager, moi je suis sous le charme! Mais bon à éviter en Juillet/début Août je pense ^^
Par http://www.format-factory.fr le Vendredi 23 octobre 2015 à 2:25
n'est que l'humidité d'une pluie de printemps. Je ne crois pas que
Par http://www.jacqueline-blanquet.fr le Mercredi 9 décembre 2015 à 9:08
Je ne peux que t'y encourager, moi je suis sous le charme!
Par http://www.campingfattoria.it le Jeudi 17 décembre 2015 à 3:54
dit. Il savait pas pourquoi. Moi non plus. Mais il
Par http://www.batracien.fr le Samedi 23 janvier 2016 à 2:44
Leiht euer Ohr einer Legende
Par http://www.monte-escalier-info.fr le Samedi 19 mars 2016 à 1:45
Je me vois de moins en moins bosser dans ma boîte après mon diplôme.
Par http://www.riad-jaglia.fr le Mardi 29 mars 2016 à 4:43
Je ne crois pas que ces ténèbres dureront.
Par http://www.maryluy.fr le Samedi 14 mai 2016 à 5:31
e réussir a passer un bon séjour.
Par http://www.detecteur-de-fumee-daaf.fr le Jeudi 26 mai 2016 à 3:15
Une baignade dans une eau pas si froide.
Par http://www.ericsabatier.fr le Samedi 4 juin 2016 à 9:53
m'admirait. C'était le seul.
Par http://www.pattinomaniamatera.it le Lundi 11 juillet 2016 à 4:00
pu se passer de vivre
Par Maillot De Foot Pas Cher le Mardi 30 août 2016 à 3:11
trembler les vibrisses de l'univers
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://beautifuls0les.cowblog.fr/trackback/3195592

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast